Hier soir, la Ministre néerlandaise de l’Habitation, des Quartiers et de l’Intégration a donné sa démission. La direction de son parti, le Parti du Travail, a retiré la confiance à Madame Ella Vogelaar. Lors de l’entrée en fonction de l’ex-Ministre, de nombreux incidents ont finalement mené à la fin de la carrière ministérielle d’une personne qui avait avant tout les médias contre elle. Sa démission presque pitoyable souligne pour moi surtout l’importance de la relation réciproque entre les personnes médiatiques et les médias : si l’opinion générale prend une personne médiatique en aversion, cette personne peut sombrer dans la fin de sa carrière. Ainsi, l’issue de Vogelaar se laissait déjà un peu entrevoir après l’interview devenue culte dès sa publication sur le site Geenstijl.
La Ministre s’est rendue à Utrecht pour parler sur l’importance de la nature dans la ville. Après le débat elle confronte un groupe de manifestants qui expriment leur rejet aux projets politiques de Mme Vogelaar. En fait, l’un des objectifs majeurs de la Ministre consistait à améliorer 40 quartiers difficiles aux Pays-Bas, ce qui a provoqué une résistance parmi certains habitants de ces quartiers. L’interviewer s’est rendu sur place pour autre chose : il a entendu que la Ministre a été assignée par la direction de son Parti du Travail l’aide d’un « spindoctor », mot néerlandais emprunté de l'anglais désignant un conseiller médiatique. Dans ce reportage, le journaliste veut tester si le travail du spindoctor a déjà eu succès. Je vous invite à regarder la réaction de la Ministre.
Il va sans dire que le journaliste est un peu méchant, mais la réaction de la Ministre n’est pas très tactique ni stratégique non plus. Après cette interview, la Ministre a traversé encore plusieurs situations délicates – il n’y a pas de fumée sans feu – ce qui a provoqué donc sa démission, hier soir. Une liste des incidents dans lequelles la Ministre a été impliquée est à lire ici ; les articles concernant sa démission ici, ici et ici.