maandag 15 december 2008

Les meilleurs sites des Pays-Bas

Mince! Non, ce blog n'a pas (encore?) gagné des prix multimédias ;-)

Vers la fin de l'année, les Néerlandais distribuent des prix comme de petits pains: meilleur fragment télévisé, meilleur homme/femme politique, meilleur homme/femme d'affaires, meilleure publicité télévisée/radio/internet/journal (comme c'est old-fashioned!), meilleur sportif, meilleur performance d'équipe, etc, etc. La liste est d'autant plus longue que celle présentée ici, je vous laisse imaginez les autres catégories. Les réflections sur l'année passée - une année qui n'a même pas entièrement fini lorsqu'on sélectionne - mènent à une impossiblité de se passer d'une nomination pour toute personne ayant réalisée quelque chose de remarquable les 11 mois derniers.

Pas moins de 1,5 millions d'internautes néerlandais ont décidé la répartition des trophées dédiés aux meilleurs sites néerlandais dans plusieurs catégories. Les résultats sont loin d'être surprenants pour un Néerlandais de souche, mais en comparant le plat pays à son environnement international, on constate pourtant quelques exceptions à la néerlandaise sur le web:
- Hyves est le site le plus populaire dans la catégorie des sites permettant d'entretenir son réseau social. Pas de Facebook pour les Bataves, non, les Hollandais se communiquent et affichent leur identité sur Hyves!
- Marktplaats dépasse Ebay pour toutes les occasions et les enchères. La structure et les modes de fonctionnement de ce site correspondent un peu au site français marché.fr, mais Marktplaats est d'autant plus utilisé et riche en produits pas chers.

Sur le site onlineawards.nl vous pouvez retrouver les autres sites gagnants.