
vrijdag 16 oktober 2009
Les néerlandais brident les squatteurs

dinsdag 13 oktober 2009
La banque néerlandaise DSB : de l'arnaque au déclin

Il y a deux semaines un représentant d’un groupe de clients dupés a appelé à un « bankrun » massif : au plus vite, les clients devraient vider leurs comptes, car pour les pauvres, une éventuelle faillite de la banque serait la meilleure issue. Le message a produit son effet. Rapidement la banque a eu des problèmes de liquidité, parce qu’en grand nombre, les clients ont transféré la cagnotte aux autres comptes. Le vendredi dernier, le site de la banque était même offline, car il aurait été piraté. La banque ment comme elle respire.
À l’heure actuelle, la Banque nationale des Pays-Bas ainsi que cinq autres banques néerlandaises réfléchissent à une solution. Les clients ne peuvent pas faire valser leur argent, les comptes sont gelés. Les « petits » épargnants (< 100.000 euro) seront remboursés par les autres banques, mais certains clients ayant économisé à un taux d’intérêt plus élevé que d’habitude perdront probablement leur argent ; le manque de l’assurance financière a sans aucun doute influencé le taux d’intérêt considérable.
La devise obligatoire dans les publicités des banques aux Pays-Bas, c’est « geld lenen kost geld » (prêter de l’argent coûte de l’argent). L’idée d'une grande fortune peut parfois produire un effet d’éblouissement. Mettons les lunettes pour observer le mirage ; l’illusion s’évapore quand on distingue mieux les détails.
zondag 11 oktober 2009
L1 UE 13-16 TD Cours 1-2-3
Chers étudiants,
Goedemorgen, goedemiddag, goedenavond! Après le premier cours avec M. Duval et le deuxième cours dédié au quiz, nous avons commencé les cours de langue avec notre livre Help 1 la semaine dernière. Pendant ce 3e cours, nous avons travaillé sur les deux premiers textes de la leçon 2 et sur la partie Taalhulp de la même leçon. Pour les cours du 12 octobre (groupe 1) et 14 octobre (groupe 2), je vous demande de préparer les exercices 1, 2, 3 et 4 de la leçon 2.
Si jamais vous ne disposez pas des photocopies distribués en cours, vous pouvez feuilleter les pages du livre Help ici, le lexique avec les mots importants ce cache derrière ce lien.
Bonne continuation et à bientôt !
Groeten, Bart
Goedemorgen, goedemiddag, goedenavond! Après le premier cours avec M. Duval et le deuxième cours dédié au quiz, nous avons commencé les cours de langue avec notre livre Help 1 la semaine dernière. Pendant ce 3e cours, nous avons travaillé sur les deux premiers textes de la leçon 2 et sur la partie Taalhulp de la même leçon. Pour les cours du 12 octobre (groupe 1) et 14 octobre (groupe 2), je vous demande de préparer les exercices 1, 2, 3 et 4 de la leçon 2.
Si jamais vous ne disposez pas des photocopies distribués en cours, vous pouvez feuilleter les pages du livre Help ici, le lexique avec les mots importants ce cache derrière ce lien.
Bonne continuation et à bientôt !
Groeten, Bart
L3 UE 53-55 TD Cours 3 5/10
Beste studenten,
Tijdens college 3 hebben wij oefening 2-3-4-5-6-7-9-18-19 van les 15 met dit nakijkvel gecorrigeerd. Daarna hebben we oefening 14-15-16-17 van les 15 samen gemaakt.
De voorbereiding voor het college van 12 oktober bestaat uit het maken van de vertaling van M. Duval.
De voorbereiding voor het college van 19 oktober bestaat uit het maken van oefening 21 en 22 van les 15.
Ik wens jullie veel succes en plezier met M. Duval morgen! We zien elkaar weer op 19 oktober.
Groeten, Bart
Tijdens college 3 hebben wij oefening 2-3-4-5-6-7-9-18-19 van les 15 met dit nakijkvel gecorrigeerd. Daarna hebben we oefening 14-15-16-17 van les 15 samen gemaakt.
De voorbereiding voor het college van 12 oktober bestaat uit het maken van de vertaling van M. Duval.
De voorbereiding voor het college van 19 oktober bestaat uit het maken van oefening 21 en 22 van les 15.
Ik wens jullie veel succes en plezier met M. Duval morgen! We zien elkaar weer op 19 oktober.
Groeten, Bart
L2 UE 33-35 TD Cours 3 5/10
Chers étudiants,
Je vous transmets les documents du cours :
- Explication grammaticale de la construction "om ... te + infinitif".
- Nakijkvel oef. 2-3-4-18-19 les 6.
L'explication grammaticale nous a permis de terminer exercice 1-2-3-4 que nous avons commencé la semaine dernière.
Pour la semaine prochaine, je vous demande de préparer exercice 5 et 7 de notre livre Help leçon 6 et de traduire ces vertaalzinnen de leçon 6.
Fijne zondag en tot morgen!
Groeten, Bart
Je vous transmets les documents du cours :
- Explication grammaticale de la construction "om ... te + infinitif".
- Nakijkvel oef. 2-3-4-18-19 les 6.
L'explication grammaticale nous a permis de terminer exercice 1-2-3-4 que nous avons commencé la semaine dernière.
Pour la semaine prochaine, je vous demande de préparer exercice 5 et 7 de notre livre Help leçon 6 et de traduire ces vertaalzinnen de leçon 6.
Fijne zondag en tot morgen!
Groeten, Bart
L2 UE 33 TP Cours 3 5/10
Beste studenten,
Pendant notre 3eme cours d'expression orale, nous avons travaillé sur le questionnaire personnel et nous avons ajouté des questions personnelles aux questions existantes pour rendre notre description de nous-même plus précise et juste. Dans la deuxième partie du cours, nous avons fait les exercices 12, 13, 14 et 17 de notre livre Help 1 leçon 6.
Fijne zondag en tot morgen!
Groeten, Bart
Pendant notre 3eme cours d'expression orale, nous avons travaillé sur le questionnaire personnel et nous avons ajouté des questions personnelles aux questions existantes pour rendre notre description de nous-même plus précise et juste. Dans la deuxième partie du cours, nous avons fait les exercices 12, 13, 14 et 17 de notre livre Help 1 leçon 6.
Fijne zondag en tot morgen!
Groeten, Bart
L3 UE 53 TP Cours 2 + 3
Beste studenten,
In het tweede en derde college expression orale hebben we het formulier waarin we onze Nederlandse identitiek ontwikkelen helemaal ingevuld. Dit formulier dus!
Voor het college van 16 oktober bedenk je een activiteit in Nederland. Daarvoor beantwoord je deze vragen. Let goed op de tijd van de werkwoorden! Je kunt de treintijden opzoeken op de website van de Nederlandse Spoorwegen
Fijne zondag en tot volgende week,
Bart
In het tweede en derde college expression orale hebben we het formulier waarin we onze Nederlandse identitiek ontwikkelen helemaal ingevuld. Dit formulier dus!
Voor het college van 16 oktober bedenk je een activiteit in Nederland. Daarvoor beantwoord je deze vragen. Let goed op de tijd van de werkwoorden! Je kunt de treintijden opzoeken op de website van de Nederlandse Spoorwegen
Fijne zondag en tot volgende week,
Bart
Abonneren op:
Posts (Atom)