zaterdag 29 mei 2010

L’ouverture du Maastoren à Rotterdam : hauteurs vertes et vertigineuses

Après sa ouverture officielle hier, le Maastoren à Rotterdam est le bâtiment le plus haut des Pays-Bas. L’hauteur totale s’élève à 165 mètres. A la 45e et dernière étage, ce gratte-ciel offre une vue panoramique sur la ville de Rotterdam et le fleuve Maas. Les architectes de cet immeuble se sont investis dans un projet de développement durable. Bien que l’hauteur puisse engendrer le vertige, quant à la construction, elle est verte. Un système de pompes à eau permet de conserver les eaux chaudes du fleuve en été pour réchauffer les locaux en hiver. En hiver, on stocke les eaux froides pour rafraîchir et climatiser les bureaux en été. La technique permet de faire des économies. D’après le spécialiste de Deloitte – compagnie d’assurances et locataire principal de l’immeuble – le système entraîne une économie de 50%. La facture d’énergie se divise bel et bien en deux et logiquement, la réduction des émissions en CO2 s’élève aussi à 50%. L’économie et le développement durable font bon ménage.

1200 immeubles aux Pays-Bas disposent déjà d’un même système dans lequel on stocke les eaux chaudes et froides au sous-sol. La technique rencontre un succès grandissant : quasiment toutes les nouvelles grandes constructions seront livrés avec ce chauffage et clim version écolo.

vrijdag 28 mei 2010

Les Pays-Bas brillent par leur absence dans la finale de l'Eurovision


Hollandser kon het niet. Met een draaiorgel (1) op de achtergrond haalde zangeres Sieneke in de Noorse hoofdstad Oslo alles uit de kast (2) voor een finaleplaats in het songfestival. Maar het bleek niet genoeg, zo oordeelden (3) de miljoenen tv-kijkers en een vakjury. De 18-jarige Sieneke nam het op tegen (4) 16 andere landen. Sieneke kreeg onvoldoende stemmen behoort niet tot de 25 landen die naar de finale gaan. “Ik ben wel verdrietig (5), maar de laatste week hebben wij zoveel leuke complimentjes gehad, dat we echt dachten dat we in die finale kwamen, dus zelf ga je daar ook wel een beetje vertrouwen (6) in krijgen. Ik hield toch altijd in mijn achterhoofd (7) dat het ook niet kon zijn.” De finale van de 55e editie van het Eurovisie songfestival is zaterdagavond.

(1)het draaiorgel : l’orgue de barbarie, (2) alles uit de kast halen : mettre toutes les chances de son côte, (3) oordelen : juger, (4) het opnemen tegen : se battre contre, (5) verdrietig : triste, (6) het vertrouwen : la confiance, (7) in het achterhoofd houden : penser dans son for intérieur


Ik ben vergeten waar ik dit liedje heb gehoord, in de zomerzon
Ik geloof dat het toen daar met jou op het strand was in Lissabon
Of was het daar toen in Parijs
Achter een coupe vers mokkaijs?
Het kan ook zijn dat het was met zijn tweeën overzee in die luchtballon

(refrein)
Shalalie shalala, shalalie shalala
Het gaat niet uit mn kop
Shalalie shalala, shalalie shalala
Ik sta dr s morgens mee op

Ik ben verliefd op jou
Daardoor vergeet ik alles gauw en weet ik het niet meer
Shalalie shalala, shalalie shalala
Zo gaat het ongeveer

Ik ben verliefd, ik ben verliefd
Ik ben verliefd, dat kun je zo zien

Het kan ook zijn dat ik hoog in de lucht in een vliegtuig naar Oslo zat
Of klonk het uit een café in zon straatje ik was ooit in Trinidad
Of was het met een goed glas wijn
Op dat terrasje in Berlijn?
Misschien toen in de sneeuw op een arreslee in Leningrad?

(refrein 2x)

donderdag 27 mei 2010

Dutch Touch : RHCP - the dutch connection

Docu unique sur l'un des meilleurs groupes de rock au monde. Les interviews ont lieu aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Regardez avec Windows Media Player ou sur Hollanddoc.

Dutch Touch : le hiphop néerlandais

Docu sur la culture hiphop néerlandaise : Brainpower (le sens du commerce), Duvel (underground en pleine conscience) et Jay Colin (nouvelle étoile). Plus d'infos ici. Visionnez avec Windows Media Player.

Dutch Touch : le rap néerlandais

Les rappeurs amstellodamois de l'Osdorp Posse sont considérés comme les ancêtres du rap néerlandais. Remontez dans le temps pour découvrir les origines du groupe. Visionnez avec Windows Media Player ou sur le player de Hollanddoc.

Dutch Touch : le hardcore néerlandais

Le Gabber désigne à la fois la musique électronique très populaire aux Pays-Bas dans les années 90 et ses adeptes. La rapidité des beats est énorme (160-220 bpm). Rotterdam était la ville phare de cette musique et de ses raves. À découvrir ! Windows Media Player ou sur Hollanddoc.

dinsdag 25 mei 2010

Mes élections législatives aux Pays-Bas (3)

Même si je ne peux pas lire, je peux trouver l'aide pour voter. Le site Kieskompas a lancé aujourd'hui une version audiovisuelle de son « stemwijzer ». En observant les images et en écoutant les phrases lues à haute voix, je peux exprimer mon opinion sur des dossiers divisant les partis et trouver ma position dans le champ politique. Cette version multimédia vise les analphabètes, mais de mauvaises langues affirment déjà une mobilisation des Néerlandais d’origine étrangère maîtrisant mal la langue. Soit. Les apprentis du néerlandais trouveront certainement un plaisir à s’entraîner linguistiquement et culturellement en ligne, c’est une bonne chose. Amusez-vous donc, donnez votre opinion et découvrez votre parti politique néerlandais !

Hans Teeuwen, de koning van de lach

Le programme britannique Carpool avait le Néerlandais Hans Teeuwen sur le siège passager. Teeuwen, qui a quitté les salles néerlandaises pour les théâtres d’outre-manche depuis 2008, parle dans cette émission de son métier d'artiste et de son pays natal. Sur scène, son objectif est de faire l’humour et pour accomplir cette mission, le Batave chatouille l’homme borné et mesquin aux endroits sensibles, en abordant des sujets qui peuvent rendre son public un peu nerveux et crispé, voir énervé. En touchant des thèmes qui mettent son public mal à l’aise, il capte l’attention des spectateurs. La controverse mène à l’excitation et la tension. Lors qu’il dit qu’il aime les petits enfants par exemple, il se peut que le public ne l’apprécie pas, mais au moins, ils font attention à ce qu’il dise, ils écoutent.

Cette constatation, qui me paraît très juste, me fait penser à une phrase de mon ancien professeur de marketing, Hans Hoeken. Pendant un CM, Hoeken a demandé comment nous scrutons la une du journal, pour conclure que cinq sujets attirent toujours l’attention du grand public : « sex, dood, macht, geweld en heel veel geld » (sexe, mort, pouvoir, violence et énormément d’argent). C’est là où ça passe ou ça casse que la masse boit sa tasse de thé.

Ami du cinéaste néerlandais Theo van Gogh, le réalisateur assassiné en 2004 après avoir produit un court métrage dénonçant la soumission des femmes dans l’Islam avec Ayaan Hirsi Ali, il partage avec celui-ci une interprétation large de la liberté d’expression. D’après Teeuwen, les personnes qui ne peuvent pas rire à propos de la religion confondent la critique et la culture avec le racisme. Mais, dit-il, la culture n’a rien à voir avec la race. La culture et la religion d’une personne ne sont pas son ADN.

Retournons en cours de civilisation néerlandaise, où j'ai défini la culture avec le sociologue néerlandais Geert Hofstede : la culture n’est pas héritée ou génétique, mais elle est apprise et acquise par les membre d’un groupe de personnes. Ainsi, les blagues religieuses ne peuvent jamais être racistes, au contraire, il faut les accueillir pour relativiser les pratiques culturelles du groupe.

Après ces notes sérieuses, nécessaires pour expliquer aux téléspecateurs britanniques la présence du garde du corps dans la voiture – oui, le comédien vit sous la menace – Teeuwen décrit avec grand plaisir les vagins honnêtes des Néerlandaises ou encore les énormes pénis des Néerlandais (compensation de notre pouvoir minime dans le monde). En regardant l’interview, le téléspectateur apprendra les mots néerlandais pour les crottes de chien et il se familiarisera avec la prononciation néerlandaise de l’anglais, c’est beautiful ! « Donald Duck » se transforme en « Donald Dutch », Anne Frank n’est jamais chez elle lorsque les touristes frappent à sa porte et les Néerlandais du nord meurent tous d’un cancer de la gorge, suite à la manière dont ils prononcent les sons gutturaux. Montez à bord et faites un tour avec Hans Teeuwen, de koning van de lach !