zaterdag 22 mei 2010

Mes élections législatives aux Pays-Bas (2)

Il y a peu de temps j'ai parlé de mes élections législatives aux Pays-Bas et les démarches administratives à effectuer pour un Néerlandais à Metz lorsqu’il veut aller aux urnes dans son pays d'origine. Ben, ça y est, j’ai reçu mon bulletin de vote chez moi à Metz. La poste m’a gâté une fois de plus. J’apprécie beaucoup la couleur de l’enveloppe-réponse, c’est un orange éclatant, vif et impossible à ignorer. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de faire l'amalgame entre le calendrier politique et sportif : j'ai le sentiment de jouer au loto et de retourner mon bulletin des pronostics pour la coupe du monde de foot.
En vain j’ai cherché dans le packaging le crayon rouge dont je dois me servir obligatoirement pour cocher la personne de mon choix sur le bulletin de vote. Est-ce peut-être parce que l’orange et le rouge sont des couleurs qui jurent entre elles ?
Dans l’enveloppe il manque également un timbre. Les instructions sont sans ambiguïté : une enveloppe-réponse non timbré au tarif en vigueur ne sera même pas ouverte.
A la recherche donc, d’abord au crayon rouge et puis au timbre international. Ces choses pratiques me donnent un peu plus de temps pour réfléchir, j’hésite toujours entre Groen Links (Gauche-verte), Partij voor de Dieren (parti pour les animaux), Partij voor de Arbeid (parti du travail) et D66 (démocrates 66).

vrijdag 21 mei 2010

La passion du ballon orange

"The Dutch Strike First. Amsterdam's Dam Square 'Tape Attack' reveals Dutch self-belief as a group of die-hard football fans create a schedule board out of tape with a clear orange line leading to the final which has been clearly marked with 'Bezet' (taken)."


"This year, the Dutch National Team will head to South Africa with newfound resolve, unity, and focus, determined to come home champions. To do it, they'll need more than beautiful skill and brilliant play. They'll need a passion never before seen in Dutch football. To win it all this year, they'll have to give everything they have. They'll have to come together and bleed Orange."


Source: Wieden + Kennedy

donderdag 20 mei 2010

Un cadeau néerlandais reçu par la poste

La douane française vient de jouer un vilain petit jeu avec moi. Aujourd’hui, le 20 mai 2010, j’ai reçu un cadeau d’anniversaire par la poste. Le retard était léger – litote – mais mieux vaut tard que jamais. Mon copain néerlandais Robert Jan m’a envoyé ce petit paquet le 29 avril dernier, après que TNT Post aux Pays-Bas lui a encaissé € 6,16 frais de port. Perfectionniste de nature, RJ a mis la surprise dans un joli emballage cadeau sur lequel il a collé des étiquettes « priorité », afin que je reçoive son cadeau au plus vite dans les meilleures conditions. Voici ce qui reste de tout son travail de gentillesse et de ses soins précieux presqu’un mois plus tard chez moi à Metz :
Le colis n’a pas échappé aux contrôles de douanes à Roissy, vu le collant jaune en bas à droite, et l’emballage cadeau n’a pas survécu à cette agression à mains armées. Les douaniers se sont comportés comme de véritables charognards : après avoir arraché le papier cadeau, ils ont enveloppé le paquet dans une espèce de sac de poubelle, c’est scandaleux ! Je suis agacé par le faux-emballage cadeau et ce sentiment s’alourdit lorsque je constate la faute d’orthographe dans mon nom de famille. Ces prédateurs n’ont même pas fait l’effort de copier correctement les coordonnées du destinataire ! C’est incroyable, les douaniers ont dû céder leur travail aux chiens de la brigade des stupéfiants, qui ont déchiqueté le papier pour mieux sniffer les drogues. Le colis était léger, soit. Est-ce une raison pour maltraiter un cadeau d’anniversaire ? J’en déduis qu’en supposant une éventuelle tricherie de l’autre, on finit par mener un sale jeu soi-même. C’est triste et ça me fait mal aux tripes.
J’ai reçu le jeu de société « Boggle » de mon ami ! Le cadeau même est heureusement intact, quoi que la boîte en carton soit abîmée par le scotch farouchement collé un peu partout. J’aime beaucoup « Boggle », ce jeu de lettres à 16 dés, c’est un classique. Dans les années 90, « Boggle » était un jeu télévisé populaire aux Pays-Bas, mais ce n’est que récemment que j’ai découvert le jeu de société. Je sais que le jeu existe aussi en France, mais je me demande si la répartition des lettres sur les dés est identique. Cela reste à découvrir. Jouons d’abord, les dés sont jetés !

woensdag 19 mei 2010

Communication notes examens 2e semestre

L’administration nous a interdit d’afficher les notes des examens du 2e semestre. Vous pouvez contacter par mail M. Duval pour les résultats des examens de civilisation (UE 44 et UE 64) et moi pour les examens de langue (UE 23, UE 26, UE 43, UE 45, UE 63, UE 65 et Master).

maandag 17 mei 2010

Mes élections législatives aux Pays-Bas

Le 9 juin 2010, les Néerlandais voteront leurs députés pendant les élections législatives, les « Tweede Kamerverkiezingen ». Les citoyens s’appuient sur des sites comparatifs afin de trouver leur place dans le champ politique. J’ai rempli le test sur Kieskompas pour savoir où j'en suis. Sans surprise je me redécouvre assez progressif et orienté vers la gauche, pourtant, le gaucho proche du SP (parti socialiste) n’est plus en moi. Je me suis rapproché du centre et je me situe proche de Groen Links (Gauche-verte), Partij voor de Dieren (parti pour les animaux), Partij voor de Arbeid (parti du travail) et D66 (démocrates 66).

En absence d’une adresse officielle aux Pays-Bas, j’ai dû effectuer les démarches administratives nécessaires pour recevoir mon bulletin de vote en France : me connecter au site web de la municipalité de la ville de La Haye pour remplir en ligne un formulaire, l'imprimer puis retourner par la poste accompagné d’une photocopie de ma pièce d’identité. Assez peu de formalités donc, mais il faut faire les premiers pas pour voter. J’ai reçu un mail de confirmation disant que je recevrai les documents de vote dans les meilleurs délais.

D’après le ministère des Affaires étrangères, 700.000 Néerlandais vivent en dehors des Pays-Bas, dont 450.000 ont le droit de vote. En supposant un taux de participation de 100%, ce groupe d’expatriés peut élire 8 des 150 députés de l’Assemblée. Malgré la distance physique séparant les votés des votants, un certain progrès électoral est envisageable.