donderdag 20 mei 2010

Un cadeau néerlandais reçu par la poste

La douane française vient de jouer un vilain petit jeu avec moi. Aujourd’hui, le 20 mai 2010, j’ai reçu un cadeau d’anniversaire par la poste. Le retard était léger – litote – mais mieux vaut tard que jamais. Mon copain néerlandais Robert Jan m’a envoyé ce petit paquet le 29 avril dernier, après que TNT Post aux Pays-Bas lui a encaissé € 6,16 frais de port. Perfectionniste de nature, RJ a mis la surprise dans un joli emballage cadeau sur lequel il a collé des étiquettes « priorité », afin que je reçoive son cadeau au plus vite dans les meilleures conditions. Voici ce qui reste de tout son travail de gentillesse et de ses soins précieux presqu’un mois plus tard chez moi à Metz :
Le colis n’a pas échappé aux contrôles de douanes à Roissy, vu le collant jaune en bas à droite, et l’emballage cadeau n’a pas survécu à cette agression à mains armées. Les douaniers se sont comportés comme de véritables charognards : après avoir arraché le papier cadeau, ils ont enveloppé le paquet dans une espèce de sac de poubelle, c’est scandaleux ! Je suis agacé par le faux-emballage cadeau et ce sentiment s’alourdit lorsque je constate la faute d’orthographe dans mon nom de famille. Ces prédateurs n’ont même pas fait l’effort de copier correctement les coordonnées du destinataire ! C’est incroyable, les douaniers ont dû céder leur travail aux chiens de la brigade des stupéfiants, qui ont déchiqueté le papier pour mieux sniffer les drogues. Le colis était léger, soit. Est-ce une raison pour maltraiter un cadeau d’anniversaire ? J’en déduis qu’en supposant une éventuelle tricherie de l’autre, on finit par mener un sale jeu soi-même. C’est triste et ça me fait mal aux tripes.
J’ai reçu le jeu de société « Boggle » de mon ami ! Le cadeau même est heureusement intact, quoi que la boîte en carton soit abîmée par le scotch farouchement collé un peu partout. J’aime beaucoup « Boggle », ce jeu de lettres à 16 dés, c’est un classique. Dans les années 90, « Boggle » était un jeu télévisé populaire aux Pays-Bas, mais ce n’est que récemment que j’ai découvert le jeu de société. Je sais que le jeu existe aussi en France, mais je me demande si la répartition des lettres sur les dés est identique. Cela reste à découvrir. Jouons d’abord, les dés sont jetés !