zaterdag 15 november 2008

L3 UE 54 Friesland en Groningen

Chers étudiants,

Je vous invite à (re)voir la présentation des étudiants sur les provinces Friesland et Groningen dans le cadre du cours d'UE 54 du mercredi dernier. Vous trouverez le Powerpoint en cliquant ici.

Bonnes vacances dans le nord!

Groeten, Bart

vrijdag 14 november 2008

Ministre de l'Habitation, des Quartiers et de l'Intégration démissionnée

Hier soir, la Ministre néerlandaise de l’Habitation, des Quartiers et de l’Intégration a donné sa démission. La direction de son parti, le Parti du Travail, a retiré la confiance à Madame Ella Vogelaar. Lors de l’entrée en fonction de l’ex-Ministre, de nombreux incidents ont finalement mené à la fin de la carrière ministérielle d’une personne qui avait avant tout les médias contre elle. Sa démission presque pitoyable souligne pour moi surtout l’importance de la relation réciproque entre les personnes médiatiques et les médias : si l’opinion générale prend une personne médiatique en aversion, cette personne peut sombrer dans la fin de sa carrière. Ainsi, l’issue de Vogelaar se laissait déjà un peu entrevoir après l’interview devenue culte dès sa publication sur le site Geenstijl.

La Ministre s’est rendue à Utrecht pour parler sur l’importance de la nature dans la ville. Après le débat elle confronte un groupe de manifestants qui expriment leur rejet aux projets politiques de Mme Vogelaar. En fait, l’un des objectifs majeurs de la Ministre consistait à améliorer 40 quartiers difficiles aux Pays-Bas, ce qui a provoqué une résistance parmi certains habitants de ces quartiers. L’interviewer s’est rendu sur place pour autre chose : il a entendu que la Ministre a été assignée par la direction de son Parti du Travail l’aide d’un « spindoctor », mot néerlandais emprunté de l'anglais désignant un conseiller médiatique. Dans ce reportage, le journaliste veut tester si le travail du spindoctor a déjà eu succès. Je vous invite à regarder la réaction de la Ministre.

Il va sans dire que le journaliste est un peu méchant, mais la réaction de la Ministre n’est pas très tactique ni stratégique non plus. Après cette interview, la Ministre a traversé encore plusieurs situations délicates – il n’y a pas de fumée sans feu – ce qui a provoqué donc sa démission, hier soir. Une liste des incidents dans lequelles la Ministre a été impliquée est à lire ici ; les articles concernant sa démission ici, ici et ici.

donderdag 13 november 2008

L'enfant néerlandais gâté

Un titre dans la presse d'aujourd'hui a attiré mon attention: Les jeunes néerlandais se font du souci des problèmes de leur génération. Ils sont d'avis que leur tranche d'âge est trop gâtée, trop encouragée de se sentir bien sur soi-même et trop peu intéressée aux autres. Ce sont les conclusions principales d’une grande enquête du bureau de recherche TNS NIPO qui a été effectuée à l’aide d’un échantillon de 1300 néerlandais. Les articles en néerlandais ici et ici.

La recherche vise à calculer la mesure de narcissisme des jeunes néerlandais. Dans la langue courante, on considère une personne narcissiste lorsqu’elle est remplie d’amour de soi-même ou montre un intérêt maladif à soi-même. Narcisse, figure mythologique dont l’histoire revient dans Les Métamorphoses d’Ovide, ne s'intéresse qu'à la chasse, les humains et l'amour le laissent de marbre. D’après le mythe, Narcisse tombe amoureux de son reflet dans l’eau tout en pensant qu’il contemple un esprit habitant l’étang. Le mythe se termine mal pour Narcisse : l’apparition dans l’eau ne répond pas aux paroles douces de son amant, Narcisse se consume de chagrin et meurt. A travers ce mythe affleure une leçon morale explicitant le déclin inévitable comme corollaire d'un trop grand amour pour soi-même.

L’augmentation de notre amour pour nous-mêmes – je parle des générations nées dans les années 70 et plus tard – nous est parvenue par nos parents, qui ont profité des contraceptions pour planifier et pour choisir d’avoir un enfant. Dès lors les familles sont devenues moins nombreuses, la prospérité a augmenté et l’enfant a pu se transformer vers « le centre du monde des parents », d’après l’article dans De Volkskrant. Or ce changement a provoqué des effets pervers : notre génération serait plus souvent dépressive, plus peureuse et elle n’est pas résistante aux déceptions de la vie adulte. Tout comme dans le mythe, le narcissisme mènerait au déclin !

Une dose de narcissisme encourage d’avoir confiance en soi, mais attention de ne faire pencher la balance, car une perte d’équilibre semble inévitable. D’un autre point de vue, à travers le mythe, Narcisse n’a pas perdu son équilibre en adorant son reflet, car il n’est pas tombé dans l’eau. Une bonne douche froide l’aurait peut-être ouvert les yeux ! Comment aurions-nous pensé le narcissisme si Narcisse était tombé dans l’eau par sa perte d’équilibre ? Je vous laisse imaginer les conséquences pour notre éducation !

woensdag 12 november 2008

L3 UE 55 cours 8

Beste studenten,

Ik wil degenen die een krantenartikel tijdens het college hebben gepresenteerd graag nog een keer hartelijk bedanken voor hun bijdrage: merci!

Daarbij stuur ik jullie de links naar de documenten van college 8:
- Nakijkvel oefeningen over la voix passive en néerlandais.
- Grammatica: les pronoms personnels + er, daar & hier.

Voor het volgende college bestaat de voorbereiding uit het maken van oefening 11, 12, 13 en 14 van les 3.

Veel succes, goede week en tot volgende week maandag!

Groeten, Bart

L2 UE 35 cours 8

Beste studenten,

Hierbij stuur ik jullie de documenten van het laatste college:
- Nakijkvel oefeningen adjectif + oefening 23.
- Grammatica: les pronoms personnels.
- Extra vertaaloefening bij les 8.

De voorbereiding voor het volgende college is:
- Oefening 24 en 25 van les 8.
- Extra vertaaloefening les 8.
- Lezen tekst 1 van les 9 + opdracht 1c bij de tekst.

Pour ceux qui n'ont pas le livre Help!, j'ai scanné les deux premiers pages de notre manuel contenant le texte et l'exercice à préparer pour le lundi prochain ici.

Bonne continuation & tot volgende week!

Groeten, Bart

L2 UE 33 cours 3

Beste studenten,

Je vous envoie le document permettant de décrire en néerlandais les aspects physiques de quelqu'un ici.

Tot volgende week!

Groeten, Bart

zondag 9 november 2008

Le Saint Nicolas ne souffre pas de la crise économique

Heureusement, Sinterklaas (le Saint Nicolaas) ne souffre pas de la crise économique. D'après le Conseil du Commerce de Détail, les commerçants s'attendent à une hausse de leur chiffre d'affaires de 2% par rapport à l'année dernière. Une enquête de RTL nieuws a démontré que 85% des familles néerlandaises n'économiseront pas sur leurs dépenses pour Sinterklaas.

La hausse ne s'explique pas uniquement par les cadeaux, mais aussi par l'augmentation de courses: on mange et on boit bien pendant la "pakjesavond" (soirée de petits cadeaux) le 5 décembre au soir! Les cadeaux les plus populaires restent les jouets pour enfants, mais aussi les cds, les dvds, les livres et les appareils numériques et électroniques figurent parmi les cadeaux favoris des néerlandais.

Les enfants s'impatientent: le 15 novembre Sinterklaas arrive avec ses Zwarte Pieten sur son bateau à vapeur appelé "Pakjesboot 12" (le bateau de petits cadeaux numéro 12) depuis l'Espagne dans le port d'Almere. Dès le 15 novembre, les enfants peuvent mettre leur soulier dans la chéminée (schoen zetten) et espérer que Sinterklaas et ses Zwarte Pieten rendront visite à leur maison pour remplir le soulier avec des bonbons ou des friandises. Zwarte Piet entre la maison traditionnellement par la cheminée, ce qui explique son teint noir.

Je ne suis pas sûr si Saint Nicolas trouve mes souliers ici à Metz, mais je garde l'espoir!

Le canon de l'histoire néerlandaise

Sur le site web entoen.nu, on retrouve à travers 50 fenêtres l'histoire nationale des Pays-Bas. Ce canon de l'histoire néerlandaise a été établi par une commission de spécialistes qui a défini l'histoire nationale que tout néerlandais serait sensé de connaître. Le gouvernement plaide pour l'entrée du canon dans le programme scolaire obligatoire du secondaire, mais le parlement n'a pas encore exprimé son approbation à ce sujet.

Les défenseurs du canon insistent sur le manque de conscience et de connaissance historique des jeunes néerlandais. Ce canon pourrait devenir un outil pratique dirigeant et stimulant l'orientation historique des élèves. Les adversaires du canon affirment que l'usage de l'identité et de l'histoire nationale n'a qu'un effet contraproductif: le canon aboutirait aux conflits et à l'exclusion de certains groupes minoritaires dont on ne parle pas dans le canon. D'après les adversaires multiculturalistes, l'histoire se construit a priori de multiples voix dans un debat à travers les diverses représentations des phénomènes du passé.

L'entrée eventuelle de ce canon mettra fin à la liberté (relative) des enseignants. Ce qui n'empêche pas que l'enseignant peut toujours nuancer l'histoire présentée dans le canon. De même, l'enseignant dispose de la liberté de choisir des sujets qu'il considère comme important ou intéressant, mais qui ne figurent pas parmi les 50 fenêtres. L'histoire reste avant tout important pour savoir d'où nous venons et pour comprendre le monde dans lequel nous vivons actuellement. Avec ou sans canon obligatoire, c'est à l'enseignant de bien faire son travail!

Pour nous, ce canon est aussi intéressant d'un point de vue linguistique, parce qu'on décrit en langue simple l'histoire des Pays-Bas! Je vous invite tous à jeter un coup d'oeil sur le site.