zaterdag 28 maart 2009

L1 UE 23 Expression oral Cours 4 / Clip et paroles chanson néerlandaise des enfants pour des enfants

Beste studenten,

Pendant notre 4e cours, nous avons travaillé d'abord sur les 'tongbrekers' afin d'améliorer votre prononciation. Ensuite, nous avons monté, en petits groupes de travail, des mini-exposés concernant les jours importants du calendrier français, qui ne sont pas fêtés aux Pays-Bas. Cet exercice vous permet d'expliquer à un néerlandophone, qui ne connaît pas ces jours et les traditions correspondantes, ce que c'est, ce que font les Français en général et ce que vous faites personnellement.

Nous avons terminé ce cours par exercice 12 de les 4 et par la chanson "Kip, patat en appelmoes". Comme promis, je vous envoie ci-dessous le clip vidéo de la chanson. Malheureusement il n'y avait pas de version karaoké de disponible, mais vous avez les paroles sur papier, sinon vous les trouverez ici et en-dessous du clip. Amusez vous bien et bon appétit!



Kip, patat en appelmoes

's Winters eten wij vaak spruitjes
Glad en groen met nootmuskaat
Die zijn meer dan niet te vreten
'k Denk dat ik die dingen haat
Soms is het een keer wat anders
Bruine rijst met smurriesaus
Dat schijnt heel apart te wezen
Ma krijg dan van pa applaus

's Zomers eten wij spinazie
Derrie à la crème met ei
Als ik zeg dat ik geen trek heb
Krijg ik er een schepje bij
Soms heeft moeder een bevlieging
Wat dan Franse stoofpot heet
Joost mag weten wat erin zit
Maar het smaakt naar apenzweet

Refrein
Geef mij maar kip, patat en appelmoes
Met grote klodders mayonaise
Wij willen kip, patat en appelmoes
En als toetje een tompouce
En een roomsoes

Op een doorsnee vrijdagavond
Is het kabeljauwfilet
In een gele saus met graten
Op een bed van lofpuree
Altijd is het eten smerig
Zelfs de toetjes die zijn vies
Griekse yoghurt zonder slagroom
Smaakt toch net als antivries

Refrein

Moeder kan niet koken vader heeft geen smaak
Ze weten niet wat smaakpapillen zijn
Ma proeft niet wat lekker is
Pa smaakt alles goed
We eten nooit wat eetbaar is

Refein (2x)


Sur le site de Kinderen voor Kinderen vous trouverez encore beaucoup d'autres chansons et clips vidéos. À découvrir!

Fijn weekend en groeten,

Bart

L2 UE 43 Expression orale Cours 4

Beste studenten,

Tijdens ons 4e college hebben we in duo's een mini-exposé over Franse feestdagen voorbereid. Je conseille les éventuels absents de rattrapper ce cours en demandent aux autres les différentes listes de vocabulaires que vous avez rédigées vous-mêmes pendant ce cours.

Durant le cours d'expression orale du 1er avril, je vous donnerai les sujets à préparer pour l'examen oral. Nous fixerons de même une date et une heure pour passer cet examen. Votre note d'expression orale résultera d'un petit entretien avec moi (+/- 10 minutes), tout comme nous avons fait aussi à la fin du 1er semestre.

Fijn weekend en tot volgende week!

Groeten, Bart

L1 UE 23 - UE 25 Cours 9

Beste studenten,

Je vous envoie les documents de notre 9e cours:
- Nakijkvel zin 11 t/m 24 de la négation + oefening 2, 7 en 23 van les 4.
- L'explication grammaticale + exercice des pronoms personnels.
- L'explication grammaticale + exercice de l'imparfait régulier.
- Les exercices A + B des verbes au présent et à l'imparfait.

En cours, nous avons corrigé les exercices et nous avons étudié les explications grammaticales des pronoms personnels et de l'imparfait régulier. Nous avons travaillé de même sur exercice 9 et 22 de les 4.

La préparation pour la semaine prochaine consiste à faire les exercices A + B des verbes au présent et à l'imparfait ainsi que de faire exercice 25 et 26 de les 4.

Fijn weekend en tot volgende week!

Groeten, Bart

L2 UE 43 - UE 45 Cours 9

Beste studenten,

Pendant le cours du 25 mars, nous avons fixé la date et le contenu de l'examen écrit de l'UE 43 et 45. Pour des raisons pratiques, l'examen du 29 avril a été annulé.

L'EXAMEN ÉCRIT AURA LIEU LE MERCREDI 6 MAI DE 14H À 16H.

Je vous envoie les documents du cours:
- Nakijkvel oefening 1, 4 en 5 van les 13.
- Explication grammaticale d'Er et ses 5 fonctions. Nous nous limitons aux quatres premières fonctions.
- Oefeningen sur le mot 'er'.

En cours, nous avons corrigé en groupes de travail la lettre informelle, nous avons fait exercice I concernant le mot 'er' et nous avons travaillé sur exercice 22 de les 13.

La préparation pour le cours du 1er avril consiste à faire exercice III, V, VI et VII des exercices sur le mot 'er' ainsi que de faire exercice 7, 8 et 10 de les 13.

Fijn weekend en tot volgende week!

Groeten, Bart

L3 UE 65 Cours 9

Beste studenten,

Bij deze stuur ik jullie de vertaling van les 8.

Maandag 30 april maken de studenten LEA hun examen. De overige studenten kijken de film Zwartboek af.

De voorbereiding voor het college van 20 april is het vertalen van les 9 en les 10 (thème en version).

Fijn weekend en tot volgende week!

Groeten, Bart

dinsdag 24 maart 2009

Plainte française contre le député néerlandais Geert Wilders

L'association de défense des droits de l'homme en France a porté plainte contre le député néerlandais Geert Wilders pour « incitation à la haine radicale et à la discrimination » des musulmans. Wilders, qui est toujours terriblement reconnaissable à sa coupe de cheveux très blonde et qui est le leader du Parti pour la liberté (PVV ou Partij Voor de Vrijheid), aurait affirmé en septembre 2008 que Paris serait « désormais encerclé par des quartiers musulmans ». Il aurait précisé également qu’« en France, les enseignants sont invités à éviter les auteurs considérés comme offensants pour les musulmans, y compris Voltaire et Diderot ». Il aurait en outre assuré que de « nombreux quartiers sont des zones interdites aux femmes non voilées ». Et pour finir, Wilders aurait caractérisé les émeutes dans les banlieues en 2005 comme une « intifada musulmane ». L’ensemble de ces propos mèneraient donc à l’incitation à la haine et à la discrimination : « haatzaaien » comme on dit en néerlandais, ce qui veut littéralement dire « semer de la haine ». Qui est cet homme dont on parle autant dans les médias, non pas uniquement aux Pays-Bas, mais aussi à l’étranger, et maintenant donc de même en France ?

Histoire
Cet homme politique néerlandais a ses racines dans le sud du pays, dans la province du Limbourg. Il est député à La Haye depuis 1998, d’abord pour le parti libérale (VVD) et depuis 2004 pour le parti créé par lui-même : le parti pour la liberté. Pendant les élections en 2006, Wilders gagne 9 des 150 sièges au parlement, un succès considérable pour un parti qui n’existe que depuis deux années. Et sa gloire ne cesse pas à monter. En début 2009, d’après les sondages politiques, son parti serait devenu le plus grand des Pays-Bas, il gagnerait les élections si on devait aller aux urnes actuellement.

Contre l'islam
Wilders choque, pas uniquement par sa coupe de cheveux radicale, mais surtout par ses propos extrêmes. Au moment de la création de son parti en 2006, il affirme qu’il veut remettre en question le premier article de la constitution néerlandaise qui précise la protection contre la discrimination. Il y ajoute de bien vouloir fermer les frontières pour les immigrés non-occidentaux et il propose d’interdire les écoles musulmanes ainsi que les mosquées. En observant ces mesures présentées, on constate que Wilders vise avant tout l’islam et les musulmans. L’islam est pour lui à la fois la spécificité de sa pensée qui le distingue d’autres hommes politiques et son bouc émissaire expliquant le mal dans le monde. En 2007, dans une lettre publiée dans un journal, Wilders argumente pour l’interdiction du Coran, un livre « fasciste » qu’il compare au livre d’Adolf Hitler Mein Kampf. En 2008, Wilders montre son film « Fitna » (« discorde » en arabe) sur internet – aucune chaîne de télévision ne veut transmettre ce film. Dans le film, Wilders continue à argumenter que le Coran est un livre fasciste, qui incite à l’haine et à la violence contre les infidèles. Pour vous donner une idée des pensées de cet homme politique, vous pouvez voir le film ci-dessous. Attention, ne cliquez pas trop vite, car les images et les textes sont très choquants, voir bouleversants, et ils ont un caractère avant tout islamophobes.



En 2009, la cour d’appel d’Amsterdam consacre au ministère public l’exercice de poursuivre Wilders juridiquement, parce qu’il inciterait à la haine et à la discrimination des musulmanes et de leur foi. Ce procès, dont on parle beaucoup dans les médias néerlandais en ce moment, est actuellement en préparation. Wilders affirme de ne pas avoir peur tout en référant à l’article de la constitution qui précise la liberté d’expression. Et depuis hier donc, Wilders risque d’avoir un procès aussi en France, suite à la plainte porté par l’association de la défense des droits de l’homme. Wilders est déjà une personne « indésirable » au Royaume-Uni, parce qu’il serait « extrémiste ». Les Français lui interdiront de même l’entrée au pays ?

Le fossé
Wilders partage ses opinions tranchées avec le public, il y a très peu d’ambigüité dans ses propos. Sa ligne de pensée est facile à suivre et elle s’oriente droit au but : contre l’islam, contre les musulmans. En s’appuyant sur le principe d’égalité, il affirme que sa culture est meilleure que celle des musulmans, qui instaurerait une inégalité entre les hommes et les femmes, les hétérosexuels et les homosexuels, les fidèles et les infidèles. D’après Wilders, une forme modérée d’Islam, qui reconnaît par exemple la séparation de l’Etat et de l’Eglise, est impossible si on prend les textes du Coran comme point de départ de la religion. Ses idées sont claires et nettes, ce qui facilite la compréhension auprès de son électorat néerlandais et ce qui explique aussi, pour un large part, son succès. Au bout du compte, il offre un non-choix aux musulmans néerlandais : adaptation aux normes et valeurs néerlandais, ce qui implique une renonciation à sa foi, car l’islam et les normes et les valeurs de l’Etat néerlandais sont incompatibles dans l’optique de Wilders ; ou bien un départ immédiat des Pays-Bas, car sans adaptation la coexistence des musulmans et non-musulmans s’avère être impossible. Ainsi, Wilders arrive à créer deux camps au sein d’une population, au sein d’un peuple qui ne peut pas être unique, car il est a priori divisé par ce représentant de l’ordre établi. Au lieu de chercher une compréhension réciproque, au lieu d’investir dans le dialogue (Wilders n’entre pas en discussion avec les représentants des associations musulmanes), cet homme politique ne fait qu’agrandir le fossé.

Une influence menaçante
L’establishment a du mal à gérer le sujet Wilders. Je constate un léger changement, un glissement, à son faveur. Juste après les élections en 2006, aucun parti politique n’a voulu entrer en discussion avec le parti de Wilders pour former une éventuelle coalition. L’opinion publique, en général, malgré donc les 9 sur 150 sièges de l’Assemblée nationale obtenus, était à cette époque plutôt contre Wilders et ses idées. Les représentants du peuple ayant obtenus les autres 141 sièges de l’Assemblée ont ardemment critiqué ses propos. Mais Wilders jouait très bien son rôle d’outsider. A travers ces propos islamophobes, il devenait petit à petit l’homme qui était contre l’ordre établi. En jouant sur l’incompréhension des autres hommes politiques, il devenait le porte-parole des citoyens qui éprouvent un rejet des autorités, ce qui a permis à Wilders de se transformer, peu à peu, en chef de droite allant à l’encontre du gouvernement régnant. Trois années plus tard, le PVV semble être le plus grand parti politique, si on doit faire confiance aux sondages. Les autres partis de droite sont divisés, notamment le parti libéral (VVD) qui a du mal à prendre position, mais on entend déjà des voix qui s’expriment pour un rapprochement au parti de Wilders, afin de pouvoir créer une majorité de droite après les élections en 2011. Autre fait marquant le changement de la ligne de pensée au sein de la politique réside dans le mémo au sujet de l’intégration du Parti du Travail. Ce parti, traditionnellement situé vers la gauche, a adopté une nouvelle direction d’intégration et d’immigration dans laquelle on exige beaucoup plus des nouveaux venus qu’auparavant. Leur unique objectif, me semble-t-il, est de montrer au public qu’eux aussi ils travaillent sur l’intégration et l’immigration, dans l’espoir de reprendre une partie de leur électorat qui voterait actuellement pour Wilders.

L'importance du procès
Je suis vraiment curieux de savoir comment le procès en Hollande se déroulera et comment les juges traiteront ce dossier, d’abord aux Pays-Bas, et éventuellement donc aussi un peu plus tard en France. La façon dont Wilders sortira du procès influencera certainement l’électorat aux élections en 2011, et par la suite donc la manière dont les Pays-Bas seront gouvernés à partir de 2011. La jurisprudence qui résultera du procès, voir des procès, devra décider ce qu’on peut dire et ce qu’on ne peut pas dire, elle devra fixer de nouvelles interprétations de la base de notre société : quand discrimine-t-on et quand peut-on s’appuyer sur la liberté d’expression ?