Le 9 juin 2010, les Néerlandais voteront leurs députés pendant les élections législatives, les « Tweede Kamerverkiezingen ». Les citoyens s’appuient sur des sites comparatifs afin de trouver leur place dans le champ politique. J’ai rempli le test sur Kieskompas pour savoir où j'en suis. Sans surprise je me redécouvre assez progressif et orienté vers la gauche, pourtant, le gaucho proche du SP (parti socialiste) n’est plus en moi. Je me suis rapproché du centre et je me situe proche de Groen Links (Gauche-verte), Partij voor de Dieren (parti pour les animaux), Partij voor de Arbeid (parti du travail) et D66 (démocrates 66).
En absence d’une adresse officielle aux Pays-Bas, j’ai dû effectuer les démarches administratives nécessaires pour recevoir mon bulletin de vote en France : me connecter au site web de la municipalité de la ville de La Haye pour remplir en ligne un formulaire, l'imprimer puis retourner par la poste accompagné d’une photocopie de ma pièce d’identité. Assez peu de formalités donc, mais il faut faire les premiers pas pour voter. J’ai reçu un mail de confirmation disant que je recevrai les documents de vote dans les meilleurs délais.
D’après le ministère des Affaires étrangères, 700.000 Néerlandais vivent en dehors des Pays-Bas, dont 450.000 ont le droit de vote. En supposant un taux de participation de 100%, ce groupe d’expatriés peut élire 8 des 150 députés de l’Assemblée. Malgré la distance physique séparant les votés des votants, un certain progrès électoral est envisageable.