zaterdag 22 mei 2010

Mes élections législatives aux Pays-Bas (2)

Il y a peu de temps j'ai parlé de mes élections législatives aux Pays-Bas et les démarches administratives à effectuer pour un Néerlandais à Metz lorsqu’il veut aller aux urnes dans son pays d'origine. Ben, ça y est, j’ai reçu mon bulletin de vote chez moi à Metz. La poste m’a gâté une fois de plus. J’apprécie beaucoup la couleur de l’enveloppe-réponse, c’est un orange éclatant, vif et impossible à ignorer. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de faire l'amalgame entre le calendrier politique et sportif : j'ai le sentiment de jouer au loto et de retourner mon bulletin des pronostics pour la coupe du monde de foot.
En vain j’ai cherché dans le packaging le crayon rouge dont je dois me servir obligatoirement pour cocher la personne de mon choix sur le bulletin de vote. Est-ce peut-être parce que l’orange et le rouge sont des couleurs qui jurent entre elles ?
Dans l’enveloppe il manque également un timbre. Les instructions sont sans ambiguïté : une enveloppe-réponse non timbré au tarif en vigueur ne sera même pas ouverte.
A la recherche donc, d’abord au crayon rouge et puis au timbre international. Ces choses pratiques me donnent un peu plus de temps pour réfléchir, j’hésite toujours entre Groen Links (Gauche-verte), Partij voor de Dieren (parti pour les animaux), Partij voor de Arbeid (parti du travail) et D66 (démocrates 66).