« De kiezer heeft gesproken. » Le VVD (parti libéral, droite) devance le PvdA (parti du travail, gauche) d'un siège après le dépouillement de 99% des bulletins de vote : 31 contre 30 sur 150 sièges de députés. Le PVV (parti pour la liberté, droite) arrive troisième et batte ainsi le grand perdant de ces élections, le CDA (parti chrétien-démocrate, milieu), parti du Premier ministre sortant, Jan Peter Balkenende.
Mark Rutte pourrait devenir le premier Premier ministre libéral des Pays-Bas depuis la première guerre mondiale. Tout au long de leur campagne, les libéraux ont séduit les électeurs par leur politique de sortie de crise économique en proposant un programme de réduction des dépenses publiques et d’un durcissement de la politique d’immigration. Le VVD et le PvdA devancent le PVV de Geert Wilders, autre grand vainqueur de ces élections avec 24 sièges. Wilders se dit prêt à gouverner et à faire des concessions.
Les concessions seront absolument nécessaires pour chaque parti ralliant une éventuelle coalition. Deux options se présentent d’après les calculs : coalition de droite CDA – VVD – PVV ou coalition dite « violette plus » rassemblant PVDA – VVD – D66 – GroenLinks. La question est de savoir si les différents partis opposés pendant les élections sont prêts à mettre de l’eau dans leur vin pour écrire un programme de gouvernement commun : le consensus politique s’impose dans le polder des Pays-Bas. Job Cohen, leader du parti travailliste, serait le candidat parfait pour mener les négociations à un compromis convenable. L’ancien maire d’Amsterdam est un vétéran politique, dont l’image est profondément calme et pondéré. Malheureusement il est rare que le leader du parti vainqueur des élections ne devienne Premier ministre et chef du cabinet. L’ex Premier ministre Balkenende ne fera pas parti de la coalition. Après la défaite, il a annoncé qu’il renonçait à diriger le parti chrétien-démocrate et ne siègerait pas comme député.
donderdag 10 juni 2010
woensdag 9 juni 2010
Mes élections législatives aux Pays-Bas (4)
Les Néerlandais voteront leurs nouveaux députés aujourd’hui. Quels partis sortiront vainqueur ? Les sondages annoncent une lutte serrée entre le PvdA (parti du travail, gauche) et le VVD (parti libéral, droite). Ces élections législatives permettent aux Néerlandais de décider s'ils veulent tourner à gauche ou à droite : le GPS politique sera mis à jour à partir de demain. Le parti vainqueur désigne normalement le Premier ministre en tant que chef du gouvernement. Il est fort probable que le Premier ministre actuel, Jan Peter Balkenende (CDA) doive laisser la place à Job Cohen (PvdA) ou à Mark Rutte (VVD). Le CDA (parti chrétien-démocrate, milieu) semble exclu de la bataille, or, il reste un interlocuteur important pendant les discussions de constitution du gouvernement qui vont suivre aux élections. Le même rôle est attribué au PVV (parti pour la liberté, droite), le parti de Geert Wilders : la répartition des votes permettra de calculer si la nouvelle coalition peut se passer de lui ou pas. Je n’ai pas manqué à mon devoir de citoyen néerlandais : j’ai envoyé mon bulletin de vote à La Haye. Mon enveloppe sera ouverte après la clôture du scrutin ce soir.
- Et vous croyez que, si nous vivons, c’est que nous espérons encore ?
- Oh ! Oui, darling, nous vivons dans l’attente de ce que Demain, Demain, roi du pays des fées, apportera dans son manteau noir ou bleu, semé de fleurs, d’étoiles, de larmes. Oh ! bright king To-Morrow !
Anatole France (1894) Le Lys rouge, p. 138.
L'organisation institutionelle des Pays-Bas
Les élections aux Pays-Bas dans Le Monde
- Et vous croyez que, si nous vivons, c’est que nous espérons encore ?
- Oh ! Oui, darling, nous vivons dans l’attente de ce que Demain, Demain, roi du pays des fées, apportera dans son manteau noir ou bleu, semé de fleurs, d’étoiles, de larmes. Oh ! bright king To-Morrow !
Anatole France (1894) Le Lys rouge, p. 138.
L'organisation institutionelle des Pays-Bas
Les élections aux Pays-Bas dans Le Monde
Abonneren op:
Posts (Atom)