woensdag 15 oktober 2008

Les Pays-Bas dans 30 ans?



Voici l'image des Pays-Bas dans trente ans?
Vous savez sans doute qu'une grande partie du territoire néerlandais se situe en-dessous du niveau de la mer. La relation entre les Néerlandais et l'eau a toujours été double. Nous sommes renommés pour la construction des polders et des Deltawerken en Zélande. Mais l'eau n'apporte pas uniquement du bonheur; nombreux sont les victimes de l'inondation de 1953.

L'eau refait le guet. D'après Prof. Pier Vellinga, la situation climatologique exige des mesures contre la montée du niveau de la mer. Sinon, dans 30 ans, avec une montée de 6 mètres, les digues ne résisteront plus et le plan ci-dessus pourra devenir un plan réel. Est-ce qu'on nous fait peur? Exagère-t-on? Il semble avant tout que les néerlandais tournent la page d'un nouveau chapitre dans leur livre concernant l'eau.

Un nouveau Hans Brinker serait le bienvenu!
D'après le livre de Mary Mapes Dodge publiée en 1865, Hans Brinker était le fils d'un éclusier, qui découvre une petite fuite dans la digue. Sans hésitation Hans bouche la fuite avec son doigt. Ainsi, le héros Hans a sauvé la population de l'inondation!

Les néerlandais trouveront une solution, j'en suis sûr et certain. Notre Prince et futur-Roi même, Willem-Alexander, a fait des études de 'Watermanagement', la gestion d'eau! À lui de sauver les néerlandais et de justifier la raison d'être de notre monarchie! Willem-Alexander deviendra le nouveau Hans Brinker!