Merci de sourir pour la photo.. 1, 2, 3 et FLASH, tu te retrouves sur Google Streetview. Depuis le 19 mars dernier, Google a ouvert la fonction Streetview Nederland. Ce nouveau dispositif vous permet de faire une belle balade dans les rues d'Amsterdam, Rotterdam et Groningen sans que vous deviez vous rendre sur place. Comme c'est comfortable ! Streetview était déjà opérationnelle aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Espagne et en Italie. Le jeudi dernier, l'Angleterre s'est ajoutée au système avec donc les incontournables Pays-Bas.
Streetview permet aux utilisateurs de parcourir un plan de ville au niveau de la rue. On peut regarder les photos en glissant un petit bonhomme jaune sur le plan. En modifiant le perspectif du bonhomme, l'utilisateur peut regarder autour de lui : on peut pivoter en 360 degrés.
Cette fonction s'explique mieux à l'aide des images. On se rend d'abord sur maps.google.nl (ou .fr), puis on introduit la destination (le nom de la rue où commence la balade) dans le champ. J'ai opté ici pour le "Spui" à Amsterdam :
Puis il faut cliquer sur le bonhomme jaune que j'ai indiqué par une flèche rouge. Cliquez sur le bonhomme et glissez celui-ci sur la rue que vous voulez voir en hauteur de quelqu'un qui se promène en "real life" dans cette rue. Vous remarquerez lorsque vous sélectionnez le bonhomme jaune que les rues sur le plan changent de couleur. Les rues bleues disposent de cette fonction streetview :
Une fois votre bonhomme arrive à sa destination, vous cessez d'appuyer sur le bouton de votre souris. Vous vous retrouvez au milieu de la rue de votre choix et vous pouvez commencer votre balade en ville. Les flèches blanches vous permettez d'aller à gauche au à droite, vous pouvez rapprocher l'image à l'aide des symboles + et - en haute à gauche et vous pouvez tourner autour de vous en cliquant votre souris et en bougeant le souris à gauche ou à droite, en haut ou en bas :
Mis à part les images offertes par Google, l'utilisateur peut de même s'exalter aux photos d'autres utilisateurs. Celui qui active par exemple le "Leidseplein" à Amsterdam sur streetview peut voir les photos réalisées par des touristes. D'après Google, les images aident l'homme à s'orienter mieux avant de se rendre sur place. On peut par exemple se souvenir de la route si on sait qu'on doit tourner à gauche après la boulangerie. Les critiques de cette nouvelle fonction visent la vie privée du citoyen. Or, n'ayez pas peur, les services techniques de Google rendent les visages et les plaques d'immatriculation méconnaissables. Et apparemment, si on veut faire disparaître telle ou telle image : il y a des procédures pour faire disparaître des images.
En retournant aux Pays-Bas de manière virtuelle, je vous présente une image de mon ancien appartement à Amsterdam et je vous souhaite une belle balade en Hollande!