La ville de Rotterdam a l'honneur d'accueillir le premier maire néerlandais d'origine marocaine. Ahmed Aboutaleb (photo) est le candidat préféré du conseil municipal de la deuxième ville des Pays-Bas. Je suis ravi qu'une personne issue de l'immigration a réussi à obtenir un poste si important et j'espère que sa désignation inspirera tous ceux et celles qui migrent: la rêve peut se réaliser!
A l'âge de 15 ans, Ahmed déménage d'un petit village au Maroc aux Pays-Bas où il fait des études. Après une courte carrière dans les médias, il commence à s'intéresser à la politque et c'est notamment après la mort du cinéaste Theo van Gogh qu'il devient connu pour le grand public. Membre du Parti du Travail, il devient Secrétaire d'Etat des Affaires social et du Travail en 2006. Et à partir du 1er janvier 2009 il sera donc maire de Rotterdam.
Fait frappant: lorsque le Parti du Travail est surpassé par les démocrates-crétiens dans le nombre de députés, le Parti du Travail occupe trois postes de maire dans les quatre grandes villes néerlandaises: Amsterdam, Utrecht et bientôt donc Rotterdam. La Haye connaît un maire libéral.
Aux Pays-Bas, la reine nomme le maire officiellement, sur proposition du conseil municipal. Techniquement, le maire est un agent au service de la commune qui exécute les décisions du conseil municipal. Il est responsable devant le conseil municipal, le conseil provincial et le gouvernement ; aussi est-il en charge de la police municipale. Il ne coupe pas uniquement le ruban!
Aboutaleb dispose d'un double passeport néerlandais-marocain. De nombreuses voix politiques populaires et populistes plaident depuis quelques années pour une interdiction du double passeport. Ils considèrent que la seule nationalité néerlandaise stimulerait l'intégration. La loi exige depuis une dizaine d'années que l'immigrant renonce à sa nationalité, mais elle connaît un grand nombre d'exceptions. Pour les Marocains par exemple, groupe minoritaire important aux Pays-Bas, il est impossible de renoncer à leur nationalité car ils sont soumis au triangle Dieu, Roi et Nationalité. Dans le passé récent, les autorités néerlandais ont négocié avec leurs homologues marocains, mais ce sujet n'est pas négociable pour l'Etat marocain, qui semble vouloir exercer une influence sur les marocains qui quittent leur pays natal.