zondag 9 november 2008

Le canon de l'histoire néerlandaise

Sur le site web entoen.nu, on retrouve à travers 50 fenêtres l'histoire nationale des Pays-Bas. Ce canon de l'histoire néerlandaise a été établi par une commission de spécialistes qui a défini l'histoire nationale que tout néerlandais serait sensé de connaître. Le gouvernement plaide pour l'entrée du canon dans le programme scolaire obligatoire du secondaire, mais le parlement n'a pas encore exprimé son approbation à ce sujet.

Les défenseurs du canon insistent sur le manque de conscience et de connaissance historique des jeunes néerlandais. Ce canon pourrait devenir un outil pratique dirigeant et stimulant l'orientation historique des élèves. Les adversaires du canon affirment que l'usage de l'identité et de l'histoire nationale n'a qu'un effet contraproductif: le canon aboutirait aux conflits et à l'exclusion de certains groupes minoritaires dont on ne parle pas dans le canon. D'après les adversaires multiculturalistes, l'histoire se construit a priori de multiples voix dans un debat à travers les diverses représentations des phénomènes du passé.

L'entrée eventuelle de ce canon mettra fin à la liberté (relative) des enseignants. Ce qui n'empêche pas que l'enseignant peut toujours nuancer l'histoire présentée dans le canon. De même, l'enseignant dispose de la liberté de choisir des sujets qu'il considère comme important ou intéressant, mais qui ne figurent pas parmi les 50 fenêtres. L'histoire reste avant tout important pour savoir d'où nous venons et pour comprendre le monde dans lequel nous vivons actuellement. Avec ou sans canon obligatoire, c'est à l'enseignant de bien faire son travail!

Pour nous, ce canon est aussi intéressant d'un point de vue linguistique, parce qu'on décrit en langue simple l'histoire des Pays-Bas! Je vous invite tous à jeter un coup d'oeil sur le site.