Heureusement, Sinterklaas (le Saint Nicolaas) ne souffre pas de la crise économique. D'après le Conseil du Commerce de Détail, les commerçants s'attendent à une hausse de leur chiffre d'affaires de 2% par rapport à l'année dernière. Une enquête de RTL nieuws a démontré que 85% des familles néerlandaises n'économiseront pas sur leurs dépenses pour Sinterklaas.
La hausse ne s'explique pas uniquement par les cadeaux, mais aussi par l'augmentation de courses: on mange et on boit bien pendant la "pakjesavond" (soirée de petits cadeaux) le 5 décembre au soir! Les cadeaux les plus populaires restent les jouets pour enfants, mais aussi les cds, les dvds, les livres et les appareils numériques et électroniques figurent parmi les cadeaux favoris des néerlandais.
Les enfants s'impatientent: le 15 novembre Sinterklaas arrive avec ses Zwarte Pieten sur son bateau à vapeur appelé "Pakjesboot 12" (le bateau de petits cadeaux numéro 12) depuis l'Espagne dans le port d'Almere. Dès le 15 novembre, les enfants peuvent mettre leur soulier dans la chéminée (schoen zetten) et espérer que Sinterklaas et ses Zwarte Pieten rendront visite à leur maison pour remplir le soulier avec des bonbons ou des friandises. Zwarte Piet entre la maison traditionnellement par la cheminée, ce qui explique son teint noir.
Je ne suis pas sûr si Saint Nicolas trouve mes souliers ici à Metz, mais je garde l'espoir!