donderdag 12 februari 2009

"Couper l'amitié" tendance 2009 sur le web?

Une nouvelle tendance en 2009 qui s’explique par un nouveau verbe : « ontvrienden ». Ce néologisme néerlandais est un verbe à particule « ont- » (« dé- » en français) et l’infinitif « vrienden », dans le sens où on construit un verbe du pluriel du mot néerlandais « vriend », ce qui veut dire « ami » ou « copain » en français. « Ontvrienden », c’est couper les liens d'amitié avec de vagues personnes figurant sur ton site de réseau social (lis : Facebook). Et on va les supprimer en grand nombre, d’après les « trendwatchers » (suiveurs de modes) hollandais. L’article en néerlandais se trouve ici.

En 2009, nous souffrions d’une fatigue de réseau social. Au lieu d’accumuler les contacts, nous chercherions plus de qualité dans nos rapports en ligne, pour que nous puissions nous « onthaasten », encore un verbe néerlandais populaire, ce qui veut dire en français à peu près « se déstresser ». « Onthaasten » implique qu’on se « haast » (« se stresse, se hâte, se dépêche, se précipité ») dans la vie de tous les jours déjà trop too much dans un monde qui speede. « Onthaasten », c’est écraser la pédale de frein pour aller vers le slow, rouler plus doucement et plus tranquillement, dans l’objectif utopiste de (re)devenir zen.

La chaîne de fastfood américain Burger King a su anticiper à cette nouvelle tendance de se défaire des amis sur Facebook par le « Whopper Sacrifice ». En supprimant dix amis de son profil Facebook, le Facebookeur américain pouvait obtenir un bon d’achat pour un Whopper, le burger exemplaire de Burger King (comme le Big Mac pour le McDo). Ça choque ! Apparemment l’application digitale a été balayée du site, car les « supprimés » recevaient un mail de leurs « supprimants » confirmant la suppression, disant que leur « ami » préférait un Whopper à ta photo sur son profil. C’est hard et sans pitié !

On verra bien où nous allons en 2009 sur Facebook. À mon avis, l’une des qualités de ce genre de sites est justement de retrouver et de rester en contact avec des personnes qu’on perdrait éventuellement sans ce réseau social. Je n’ai pas de profil Facebook, j’ai opté pour Hyves, le réseau social en ligne très populaire aux Pays-Bas mais peu connu en dehors des frontières de mon petit pays. Je suis curieux de savoir si nous aurons aussi des actions permettant de s’offrir des bons d’achat lorsqu’on supprime des contacts. J’attends impatiemment le FEBO, car je voudrais bien chatouiller mes papilles gustatives et « onvrienden » voir même « onthaasten » aux kroketten ou aux bitterballen !