zondag 1 maart 2009

Crash d'avion à Amsterdam... ...en LEGO

Le mercredi 25 février un avion turc s’était écrasé dans un champ près de l’aéroport Schiphol Amsterdam. Le bilan : 9 morts et plus de 80 blessés. Vous avez certainement appris cette triste nouvelle par les médias. Si jamais, la semaine dernière, vous avez « vécu sous une pierre » comme on dit en néerlandais pour désigner quelqu'un qui n'est pas au courant de quoi que ce soit, je vous envoie le lien à l’article du Monde résumant les informations essentielles du crash.

Je consacre un petit article du blog à cet accident pour vous montrer une série de photos de l’accident, qui reconstruisent dans leur ensemble l’événement en LEGO. On se croit dans un espace troublante entre Madurodam à La Haye et Legoland au Danemark! Ma copine me disait que les jeunes artistes se servent souvent du LEGO pour « raconter une histoire » ou pour « reprendre un fait de société de manière ludique », que la reprise en pièces de LEGO est donc principalement assez ringard. Je me suis réalisé que les petits bonhommes permettent de revivre, étape par étape, l’accident en miniature. Quoi qu’il en soit, les techniciens réalisant actuellement l’analyse de la catastrophe se servent plutôt de l’ordinateur, je pense, pour écrire leur rapport officiel. Voici donc l'accident en LEGO.

Je vous envoie également une vidéo montrant probablement les toutes premières images de l’accident. Le tout a été filmé à l’aide d’un portable, la qualité n’est par conséquent pas excellente, mais la réalisation est avant tout « tout fraîche ».