vrijdag 1 mei 2009

A Proverbes et dictons néerlandais : de aap (le singe)


Pour épurer votre langue orale et écrite, j’expliquerai des proverbes et dictons néerlandais dans une série d’articles. Nous commençons par la lettre A et plus précisément par l’animal « de aap » (le singe).



In de aap gelogeerd zijn
Littéralement, cette expression se traduit par « avoir été logé dans le singe ». Le groupe verbal « gelogeerd zijn » indique le passé composé du passif, qui se construit en néerlandais par « zijn + participe passé ». Le Néerlandais utilise ce proverbe lorsqu’il est entré en difficultés contre ses attentes. Le Van Dale traduit ce dicton par le proverbe français « être dans de beaux, de mauvais draps ». On suppose que « in de aap » était le nom d’une auberge où le séjour n’était pas très agréable et pourrait même avoir des conséquences néfastes. Il est également possible que l’auberge de mauvaise réputation avait un panneau de singe à l’extérieur ou un singe empaillé à l'intérieur. L’auberge en question a été restée introuvable jusqu’à nos jours, peu importe, nous en avons gardé le souvenir qui perdure dans notre langue !

Nu komt de aap uit de mouw
Si d’un seul coup tout devient clair, ou si on comprend enfin l’intention de quelqu’un ou le sens de quelque chose, le Néerlandais dit soulagé : « nu komt de aap uit de mouw ! » Littéralement, c’est « maintenant le singe sort de la manche ! » tout en traduisant le verbe à particule séparable « uitkomen » par « sortir ». En traduction française, le Van Dale propose « et voilà qu’il montre le bout de l’oreille ». Le proverbe en néerlandais renvoie aux vrais singes qui sortaient des manches des prestidigitateurs et illusionnistes. Ces artistes cachaient des singes dans leurs manches pour les montrer au public à la fin de leur tour. Aujourd’hui la SPA lutte contre la présence des animaux sur scène – risque d’étouffement par manque d’oxygène dans les manches étroites ? Remercions pourtant ces artistes d’antan à qui nous devons ce joli proverbe !

L'origine historique des proverbes présentés est librement traduite du site web www.onzetaal.nl.