donderdag 3 juni 2010

L'etymologie des prénoms et des noms de famille

D'où venons-nous ? Question difficile, dont une approche trouve son berceau dans la généalogie. La base de données du Meertens Instituut (institut de recherche lié à l'Académie royale des arts et des sciences néerlandaises, le KNAW) permet de retracer les origines, la signifiance et la répartition des noms de famille aux Pays-Bas. Insérez votre nom, cliquez « zoek » et peut-être vous tombez sur des parents proches ou éloignés aux Pays-Bas.


Les « Groenemans », il n’y en a pas beaucoup. Je connais presque toutes les personnes portant ce nom de famille, c'est de la famille proche. L'étymologie : « groen » = vert et « man » = l’homme, l’amalgame est facile à faire, nous sommes bio-écolo par nature ! Malheureusement le site n’explique pas la signifiance de mon nom de famille. Ma tante m’a dit que nos ancêtres proviennent de l’Allemagne, où un « Grüne Mann » était quelqu’un qui travaillait dans les forêts. Très peu d’héroïsme donc, pas de Hulk pour nous.

Le nom de famille est héréditaire. Chacun porte sur les épaules ce lourd fardeau ou ce manteau de fourrure. A travers le prénom, l’individu complète sa fiche d’identité. Le Meertens Institut a ajouté à sa base de données en ligne une banque de données des prénoms. Insérez votre prénom et le site recherche sa popularité et sa répartition aux Pays-Bas.


Je constate que mon prénom a commencé à gagner en importance à ma naissance, or, les « Bart » n’étaient alors pas encore parvenus au comble de la popularité. Etymologiquement, « Bart » est une dérivation de « Bert », prénom usuel germanique, dont le prénom complet était par exemple « Bertold » ou « Adelbert ». La dérivation « Bert » signifie par ailleurs « rayonnant » ou « brillant ». Un homme vert éclatant, voilà ce que je suis !